Une rando de héros dans le massif de Belledonne !

Trois jours (du 18 au 20 juillet 2016), trois marcheurs et leur Accompagnateur, et un gros défi : traverser le nord de la chaîne de Belledonne, des environs du col du Grand Cucheron (la Jasse) au pont de la Grande Valloire (près de Fond-de-France). Il s’agissait de rester au plus près de la crête faîtière et de ses majestueux sommets dépassant pour la plupart les 2500 mètres d’altitude. Hors des sentiers battus, et même des sentiers tout court, ce parcours exigeait de l’endurance d’autant que le groupe était totalement en autonomie : liberté appréciable mais impliquant de gros sacs bien lourds !

P1110109

Tout au long de la traversée, au prix d’efforts soutenus, Belledonne  a révélé sous un soleil splendide ses multiples visages : là des alpages verdoyants, ailleurs (et le plus souvent) un univers minéral et parsemé de névés où l’on se croirait en haute montagne, là encore d’abruptes forêts d’épicéas.

P1110117   P1110204

De splendides paysages ont agrémenté ce périple.

P1110136                                    P1110180

Mais surtout, il y a eu un super groupe  qui a donné le meilleur de lui-même tout en faisant preuve des qualités du montagnard : adapter l’itinéraire en fonction du terrain et du groupe, trouver son cheminement en respectant scrupuleusement les règles et les techniques de sécurité, s’entraider dans les difficultés, observer l’environnement et le respecter… tout cela dans une bonne humeur bien appréciable !

P1110210                                      P1110151

Quelques travaux pratiques ont été nécessaires pour faire face à de petits incidents de matériel…

P1110220

Et comme une bonne rando se termine autour d’un verre, nos randonneurs se sont volontiers pliés à cette noble tradition.

P1110222

Bref, voilà une rando dont ils ont été les héros !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *