Montagne et spiritualité chrétienne en Haute Maurienne

Du 25 au 30 juillet 2016, Sentiers d’en-Haut s’est associé à l’organisation d’une retraite spirituelle organisée par le Centre Saint Hugues de Biviers, association catholique d’obédience jésuite dont le siège se trouve près de Grenoble. Il s’agissait d’encadrer 5 randonnées « en étoile » à la journée en Haute Maurienne, le « camp de base » se trouvant à Villarodin près de Modane. La marche et la contemplation des paysages devaient être le cadre de la démarche spirituelle des participants et des temps de méditation qui leur étaient proposés.

P1110233

Le groupe est d’abord monté au Lac de la Partie, au-dessus du refuge de l’Orgère (Vanoise). Le lendemain, il est allé explorer le vallon de Savine, dans le massif d’Ambin. Ensuite, retour en Vanoise avec une excursion au-dessus d’Aussois, en direction du Lac du Génépy. Puis, direction les lacs et le col de Lanserlia, au-dessus de Termignon, depuis le parking de Bellecombe. Et pour finir, une marche dans la vallée d’Ambin depuis le parking de Maroqua. Chaque jour, nous avons marché environ 5 ou 6 heures et gravi entre 500 et 600 mètres de dénivelé positifs. Les sorties, en partie faites en silence, étaient ponctuées de temps de prière autour de textes souvent bibliques.

P1110256

Nous avons pu profiter de paysages sublimes, d’autant plus que la météo a été de plus en plus clémente pendant la semaine. L’implication dans cette retraite, associant marche et prière, a permis à Sentiers d’en-Haut de réaliser un de ses objectifs : emmener en montagne, sur des itinéraires présentant un grand intérêt paysager, des personnes pour lesquelles la randonnée pouvait apporter un bienfait personnel. Ici, ces retraitants en quête spirituelle, traversant pour certains des moments difficiles, ont bénéficié d’un cadre qui, espérons-le, a pu faciliter leur recherche et leur prière.  La deuxième journée, par exemple, dont le thème portait sur la Création, se prêtait particulièrement bien à cette démarche conciliant montagne et spiritualité.

P1110290

Ce fut donc une magnifique semaine, au milieu de paysages somptueux et avec un groupe très sympathique.

Vignette edelweiss

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *