Marche et spiritualité en Haute Maurienne

Pour la deuxième année, Sentiers d’en-Haut a contribué à l’encadrement et à l’organisation d’une retraite en Haute Maurienne, avec comme « camp de base » le presbytère de Villarodin près de Modane.  C’est le Centre Saint Hugues de Biviers qui proposait cette retraite, centrée sur la marche et la prière d’inspiration ignacienne (le fondateur de l’ordre chrétien des Jésuites), entre le 16 et le 23 juillet 2017. Chaque jour, en complément des temps de prière et de spiritualité, les participants sont partis en montagne pour des randonnées à la journée. La météo incertaine de cette semaine a posé quelques petits problèmes de planning des sorties et a mouillé quelque peu nos valeureux marcheurs mais rien de bien grave dans l’ensemble.

IMG_0889 IMG_0897 IMG_0929

Nous sommes d’abord montés au Plan de la Chasse, au-dessus de Bramans, face au Mont Cenis. Le lendemain, nous avons admiré les paysages splendides de la Vanoise, au-dessus de Termignon, en allant au col et aux lacs de Lancerlia. Le troisième jour, nous sommes montés en direction du Lac de la Partie, depuis l’Orgère, avec redescente (quelque peu précipitée sous l’orage) par le vallon de Polset. Le lendemain, nous sommes restés vers le bas de la vallée pour traverser les forts de l’Esseillon. Puis, le cinquième jour, retour en altitude au-dessus du Fond d’Aussois et du refuge de la Dent Parrachée (avec un joli orage de grêle à la descente !). Enfin, le dernier jour, nous avons remonté une partie de la vallée d’Ambin… un bout du monde !

IMG_0886 IMG_0950 IMG_0905IMG_0998

On n’insistera jamais assez sur l’influence profonde et réciproque de la marche en montagne sur la réflexion spirituelle, philosophique, métaphysique… La splendeur des paysages peut être, pour un croyant, le reflet de la Création et pour un non croyant, un objet inépuisable d’émerveillement. Sentiers d’en-Haut n’est pas intervenu dans l’aspect purement spirituel de la retraite mais outre l’encadrement en tant que tel, l’Accompagnateur a tenté d’initier le regard des retraitants en leur faisant remarquer des détails intéressants de ces paysages et en leur expliquant certains phénomènes (notamment géologiques) qui influent sur la beauté et la richesse de ce qui était porté à leur regard.

IMG_0917 IMG_1004

Une très belle semaine donc, avec un groupe motivé et inspiré. Espérons que cette expérience puisse être renouvelée l’an prochain !

2 réflexions sur “ Marche et spiritualité en Haute Maurienne ”

  1. Notre belle retraite en Haute-Maurienne, je l’ai longuement attendue et elle est venue ! Neuve, riche, en expérience spirituelle, humaine & en découverte de cette magnifique région !…
    Un grand Merci à toi Pascal, tu es un guide parfait ! Un grand Merci à Edith, à Corinne, au père Olivier, grâce à vous, ça été possible !…
    J’éprouve un sentiment de joie et de reconnaissance ! Y compris pour ce 5ème jr, où au retour du refuge de la Dent Parrachée, à la descente et non à l’allée, heureusement !… Un orage nous a surpris, avec du vent, accompagné de petits grêlons tonifiants, ouille, ouille ! Il fallait bien quelques sensations fortes, question de se sentir encore plus vivant 😉 Mais nous avons survécu !… 

    Aujourd’hui, dans la vallée, je rêve de repartir, c’est l’appel des cimes ! « Mon Dieu que la montagne est belle »

    Amitiés
    Anna

    Répondre

  2. Par les pieds, par les yeux, par le cœur, jour après jour Pascal nous a fait découvrir des vallons, des prairies, des versants différemment exposés. Nous avons été remplis d’enthousiasme devant leurs beautés particulières et leurs innombrables richesses . Nous étions d’autant plus admiratifs que Pascal nous en révélait les secrets. Merci Pascal du cadeau de ta présence . Merci Pascal de nous avoir guidé en toute sécurité sur des chemins qui n’appartenaient plus au monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *