Bain de soleil sur le Retord !

IMG_1878Ce dimanche 28 janvier, Sentiers d’en-Haut a encadré une sortie en raquettes pour le Club Alain Sport (Lyon 7ème) sur le Plateau du Retord en Haute-Savoie. Ce dernier, qui  constitue un des derniers soubresauts du Jura, présente de vastes forêts et alpages situés entre 1000 et 1300 m d’altitude environ. Ce jour-là, un groupe de 7 personnes s’est élancé à la découverte de ce plateau, depuis le Col de Cuvéry. L’objectif du jour, en plus de se faire plaisir, était de s’initier à l’orientation et de marcher hors traces. Avec carte et boussole, d’azimut en azimut, nous avons donc traversé forêts et alpages enneigés, observé des traces d’animaux et profité des conditions idéales de ce dimanche : grand soleil et relative douceur, mer de nuages dans les vallées laissant apparaître les grands sommets alpins de Savoie, Haute-Savoie et Suisse.

IMG_1864 IMG_1869 IMG_1877

Après le pique-nique ensoleillé, nous nous sommes exercés à descendre quelques petits reliefs en raquettes : exercice parfois un peu périlleux mais jamais dangereux compte tenu de l’enneigement abondant même en forêt. Finalement, un peu fatigués pour certains mais contents pour tous, le groupe a fini par atteindre le Col de Cuvéry. Tandis que certains ont profité d’une pause bar bien méritée, d’autres ont souhaité faire un petit « after » au-dessus du col. Puis, à 16h45 exactes, le car nous a ramenés à Lyon, des images plein les yeux. Bravo à tous et, espérons-le, à une prochaine fois !

IMG_1874

2 réflexions sur “ Bain de soleil sur le Retord ! ”

  1. Nous avons passé une superbe journée dans les forêts et les alpages enneigés du Retord.
    Nous avons découvert la façon de s’orienter à l’aide d’une carte IGN au 1/25000 e et d’une boussole en allant d’un point à un autre et ainsi de suite.
    Nous avons également appris à reconnaître les empreintes d’animaux.
    Bref ce fut une belle rando !!!!

    Répondre

  2. Je n’avais pas fait de sorties raquettes depuis deux ans. J’hésitais à repartir !
    Ce fut une très belle journée, au soleil, dans la nature.
    Merci à tout le groupe pour sa sympathie.
    Merci à Pascal pour le circuit parcouru en raquettes, hors des pistes, tranquillement, pour pouvoir admirer ce beau plateau.

    Claude

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *