Des collégiens villeurbannais à la montagne

IMG_4367Vendredi 22 mars, Sentiers d’en-Haut a encadré une sortie pédagogique dans le Vercors avec des élèves de 6ème venus du collège Jean Jaurès de Villeurbanne (Rhône) et qui étaient accompagnés par leurs professeurs. Cette sortie s’inscrivait dans un projet de classe sur le thème de la montagne, thème abordé de façon interdisciplinaire et incluant des excursions sur le terrain. Partis en car à 7h de leur établissement, ils avaient pour objectif de monter en raquettes au Pas de la Balme en partant du Clot de la Balme, petite station de ski sur la commune de Corrençon. Un dénivelé de 600 m les attendait, d’une seule traite, avant une traversée à plat d’environ 30 minutes entre une petite cabane située sur un épaulement et le Pas. Ce qui nous attendait tous, également, c’était le soleil, la douceur et un magnifique ciel bleu où la vue portait très loin. Pour beaucoup de ces élèves, c’était une première, d’autant que la dernière sortie de cette année scolaire était pédestre et sur des terrains beaucoup moins pentus, sans neige.

Durant cette journée, même s’il a souvent fallu réclamer l’écoute avec insistance, les élèves n’ont pas démérité. Certes, nous ne sommes pas allés jusqu’au Pas de la Balme, par manque de temps et pour cause de jambes un peu fatiguées. Mais nous avons atteint la cabane, à la même altitude que le col, ce qui fait que l’objectif « dénivelé » a été rempli. Durant la montée, les jeunes ont su gérer leur effort, se motiver même dans les passages raides, s’encourager et s’entraider quelques fois. Il est aussi à noter que tous sont arrivés à l’heure et avec leurs affaires au lieu de rendez-vous du car.

IMG_4366 IMG_4358 IMG_4353 IMG_4348 IMG_4344

Le prochain objectif, c’est l’ascension de Chamechaude, plus haut sommet de Chartreuse, en juin. Espérons que cette classe aura tiré parti de cette sortie en raquettes pour terminer son projet scolaire avec brio !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *