Deux jours aux portes des Alpes du sud

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 14/08/2021 - 15/08/2021
Toute la journée

Emplacement
Plan Lachat

Catégories


P1060042Le sud de la Savoie est comme un ligne climatique qui nous fait entrevoir un autre visage des Alpes : plus ensoleillé, aux versants couverts de mélézins, plus aride aussi. Ce qui frappe aussi quand on regarde vers le sud, c’est l’imposante masse du massif des Ecrins, avec ses sommets mythiques (Meije, Agneaux, Pelvoux, Barre des Ecrins…), ses parois et ses glaciers. Non loin du spectaculaire -mais aussi très fréquenté- Col du Galibier, cette randonnée avec bivouac vous propose un petit voyage entre versant savoyard et versant haut-alpin (région Provence-Alpes-Côte d’Azur !), avec en prime l’ascension d’un sommet magnifique et majestueux, d’un accès bien plus aisé qu’il n’y paraît : le Pic ouest du Grand Galibier (3228 m).

Le premier jour, nous nous retrouverons au lieu-dit Plan Lachat, quelques km après la station de Valloire et avant le Col du Galibier. De là, nous atteindrons par de très bons chemins et sentiers le lac des Cerces. Du lac, direction le Col de la Ponsonnière par un sentier toujours facile et petite redescente jusqu’au lieu de bivouac. Cette première étape, assez courte, permet donc un départ en début d’après-midi. Ou alors, si on part le matin, il est possible de réaliser l’ascension en aller-retour de la Pointe des Cerces (3098 m), au-dessus du lac du même nom, avant de passer le col et de bivouaquer. En ce cas, évidemment, la journée est d’un niveau plus élevé mais cela reste de la randonnée.
Le lendemain, et pourquoi pas au petit matin pour profiter du lever du soleil en cours d’ascension, nous atteindrons le Grand Galibier par des traces bien nettes mais dans des terrains des plus rocailleux. Un petit pas d’escalade très facile conclut de manière ludique cette escapade au-dessus de 3000 m. Du sommet, la vue ne se décrit pas, elle s’admire ! Retour ensuite au Col de la Ponsonnière puis au Plan Lachat, au pied du beau pic que nous aurons gravis le matin même.

Cette randonnée s’adresse à d’assez à bons marcheurs : l’ensemble se déroule en général sur de bons sentiers mais l’ascension du Grand Galibier (et éventuellement de la Pointe des Cerces) nous fera évoluer dans des pierriers et des zones rocheuses parfois pentues. Groupe limité à 5 personnes (3 minimum).

Matériel à prévoir : tente, affaires de nuit, de quoi préparer un repas chaud le soir (réchaud, gamelles), pique-niques du midi, petit déjeuner. Et bien entendu le nécessaire pour randonner en montagne sur des terrains variés et parfois rocailleux et à assez haute altitude.
ATTENTION : même en plein été, il peut faire froid au-dessus de 2000 m !
Tout oubli de matériel indispensable (chaussures de marche, tente, nourriture) peut entraîner l’annulation de la sortie pour la personne concernée. 

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous enverrai un devis détaillé et un descriptif plus précis des étapes. Tarif : voir ici.
A noter que le parcours peut être modifié en fonction des conditions météo, du groupe, et de la législation sanitaire. 

P1060049 P1060051

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *