Trois jours autour du Mont Thabor

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 07/08/2021 - 09/08/2021
Toute la journée

Emplacement
Le Lavoir

Catégories


IMG_2872Le Mont Thabor est un sommet emblématique entre Maurienne, Rochilles et Clarée, limite géographique et climatique entre Alpes du nord et Alpes du sud et « plus de 3000 » d’un accès relativement accessible pour le  randonneur… ou le pèlerin. Si le sentier principal est plutôt fréquenté, on se retrouve dans un environnement beaucoup plus sauvage dès qu’on s’en écarte, tandis que les paysages restent de toute beauté.  Dans un cadre très préservé, à l’écart des stations de sports d’hiver et des grands axes de transport, cette randonnée avec bivouacs sortira par moments des sentiers battus pour une immersion totale dans le cadre montagnard où la main de l’homme côtoie humblement la majesté de la nature.

Le premier jour, nous nous retrouverons au lieu-dit du Lavoir, au terminus d’une piste carrossable partant de la station de Valfréjus. Nous monterons au Col de la Vallée Etroite par un bon sentier dans les alpages, puis nous emprunterons le sentier toujours aussi agréable du Mont Thabor. Nous en sortirons juste avant le lieu de bivouac pour passer la soirée et la nuit dans un très beau vallon.
Le second jour, si le temps le permet, nous monterons très tôt au sommet du Thabor pour admirer le lever de soleil. De la cime, redescente par un sentier plus sauvage et, selon les conditions, itinéraire plus ou moins aérien sur des crêtes minérales et hérissées, toujours sur un sentier. Quelques lacs et un col plus loin, nous arriverons à notre lieu de bivouac a priori assez tôt pour profiter du cadre et nous reposer un peu du lever matinal.
Le dernier jour, enfin, franchissement d’un col hors sentier et itinéraire plus ou moins hors traces en suivant des lignes de crêtes panoramique sans difficultés mais en terrain très rocailleux. Ensuite, nous redescendrons assez directement au parking de départ. A noter que cette étape pourra être modulée en fonction des conditions et du groupe.

Cette randonnée s’adresse à de bons marcheurs, surtout lors de la dernière étape. Toutefois, la parcours peut être simplifié et dépendra de toute façon des conditions extérieures (météo, présence de névés…). Groupe limité à 5 personnes (3 minimum).

Matériel à prévoir : tente, affaires de nuit, de quoi préparer un repas chaud le soir (réchaud, gamelles), pique-niques du midi, petit déjeuner. Et bien entendu le nécessaire pour randonner en montagne sur des terrains variés et parfois rocailleux et à assez haute altitude.
ATTENTION : même en plein été, il peut faire froid au-dessus de 2000 m !
Tout oubli de matériel indispensable (chaussures de marche, tente, nourriture) peut entraîner l’annulation de la sortie pour la personne concernée. 

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous enverrai un devis détaillé et un descriptif plus précis des étapes. Tarif : voir ici.
A noter que le parcours peut être modifié en fonction des conditions météo ou du groupe. 

Aravis (101)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *