Une virée entre Maurienne et Tarentaise

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 31/07/2021 - 01/08/2021
Toute la journée

Emplacement
Col du Chaussy

Catégories


IMG_6955La vallée de la Maurienne, malgré une image pas toujours très valorisante, recèle pourtant de nombreux lieux de randonnée des plus intéressants. C’est le cas d’un petit massif peu connu et à l’écart des foules : la montagne des Coins, qui sert de limite entre Maurienne et Tarentaise et qui présente des paysages variés et ouverts. Il est possible, en deux jours, d’en avoir un bon aperçu, avec une visite au sommet voisin encore moins fréquenté : l’Aiguille ouest de la Grande Moendaz…

Le premier jour est marqué par l’ascension du Grand Coin, à presque 2800 m d’altitude, moyennant une grimpette imposante mais des plus directes (compter entre 3 et 4 heures de montée, à un rythme tranquille). On redescendra ensuite hors sentier côté Tarentaise, pour bivouaquer dans un lieu favorable et à l’écart de tout (sauf peut-être des troupeaux). Le lendemain, si les conditions le permettent, ascension de l’Aiguille ouest de la Grande Moendaz : le terme d’aiguille est très exagéré mais son accès réserve tout de même quelques passages où il faut mettre un peu les mains et faire attention où l’on met les pieds. L’accès est en tout cas de toute beauté, la géologie locale s’étant mise sur son 31 et la faune sauvage étant très présente. Puis retour au lieu de départ par un long sentier balcon longeant toute la montagne des Coins.

Cette randonnée s’adresse à d’assez bons marcheurs : l’ensemble se déroule en général sur de bons sentiers mais les dénivelés (premier jour) et les distances (deuxième jour) sont relativement importants. Groupe limité à 5 personnes (3 minimum).

Matériel à prévoir : tente, affaires de nuit, de quoi préparer un repas chaud le soir (réchaud, gamelles), pique-niques du midi, petit déjeuner. Et bien entendu le nécessaire pour randonner en montagne sur des terrains variés et parfois rocailleux et à assez haute altitude.
ATTENTION : même en plein été, il peut faire froid au-dessus de 2000 m !
Tout oubli de matériel indispensable (chaussures de marche, tente, nourriture) peut entraîner l’annulation de la sortie pour la personne concernée. 

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous enverrai un devis détaillé et un descriptif plus précis des étapes. Tarif : voir ici
A noter que le parcours peut être modifié en fonction des conditions météo ou du groupe. 

IMG_7041

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *