Montagne pour tous

Sentiers d’en-Haut propose d’apporter ses compétences d’accompagnement en montagne à des associations, clubs, établissements… proposant des activités sportives et éducatives en lien avec la randonnée. L’état d’esprit de votre Accompagnateur : rendre la montagne plus accessible à ceux qui en ont besoin !

Pourquoi la montagne ? 

P1080753 - CopieLa montagne est souvent décrite comme une école de vie : on apprend à connaître un environnement à la fois fragile et complexe, on se mesure à soi-même en expérimentant le goût de l’effort, on apprend aussi l’autonomie et la responsabilité en assurant au besoin sa sécurité et celle des autres. La randonnée est donc une activité privilégiée pour les publics scolaires ainsi que pour toute personne en quête de réinsertion et d’estime de soi.

Monter un projet avec Sentiers d’en-Haut

Que vous soyez une association, un établissement scolaire, un centre social ou une autre structure socio-éducative, un particulier… en région lyonnaise ou ailleurs… n’hésitez pas à me solliciter pour concevoir et mettre en oeuvre des projets motivants et porteurs : 

  • Vous me faites part de votre projet, de vos idées.
  • Je vous fais diverses propositions que nous affinons ensemble si besoin.
  • On se met d’accord sur l’organisation concrète de la sortie ou du séjour. Dans tous les cas, j’assure l’accompagnement sur l’itinéraire (choix du meilleur parcours, une fois sur le terrain, en fonction des conditions du moment), la sécurité du groupe (trousse de premiers secours, matériel de sécurité en montagne, responsabilité civile professionnelle pour tout le groupe), d’éventuelles interventions sur l’environnement, les activités humaines, l’orientation ou l’observation du manteau neigeux…
  • Le tarif de l’Accompagnement en montagne dépend de l’itinéraire choisi et du degré d’engagement. Me consulter pour plus de détails. Il ne prend pas en compte les déplacements et hébergements, consommations ou autres achats éventuels sur place.

p1110722 p1100004-copie IMG_0929IMG_1627

Avec qui Sentiers d’en-Haut a-t-il déjà collaboré ?

Vous aussi, rejoignez la cordée ! Sentiers d’en-Haut a déjà eu le plaisir de proposer ses services aux organismes suivants : 

  • L’association D’Croche-moi la Montagne. Elle propose des sorties en montagne à des personnes à mobilité réduite, en toute saison. Un exemple ici.
  • L’association Zen Altitude 38, qui propose des randonnées à des publics ayant subi un traitement contre le cancer. Pour exemple, suivez ce lien.
  • Le Club Alain Sports. Il propose des sorties et des séjours accessibles à tous, y compris en montagne, toute l’année. Contact : 04.78.72.29.31. Venez voir une de ses aventures ! 
  • La MJC Jean Macé. Entre autres activités, elle propose des sorties à la demi-journée ou à la journée, dans les environs de Lyon (Monts du Lyonnais, Pilat…). Voici une sortie…
  • Le Bureau Montagne de Lyon, qui propose un programme annuel contenant des sorties à la journée ou à la demi-journée, en toute saison, ainsi que des randonnées « personnalisées », en-dehors du programme. Une journée au hasard…
  • Le collège Jean Jaurès (Villeurbanne), avec lequel Sentiers d’en-Haut a organisé des sorties pédagogiques dans le Pilat et dans les Alpes du nord (projet Alpi). Voici un aperçu.
  • Le Centre Saint Hugues de Biviers, près de Grenoble. Il propose des retraites spirituelles, d’inspiration catholique et ignacienne. Vous voulez en avoir une idée ? C’est !

Merci à tous pour ces bons moments et bienvenue aux nouveaux !

IMG_2904 IMG_2824 IMG_1959 IMG_1671 IMG_1614-001 IMG_0543

Article Le Progres projet Alpi avril 2018