Marche et spiritualité en Haute Maurienne et Vanoise

IMG_5375Entre le 19 et le 25 août 2019, Sentiers d’en-Haut a une nouvelle fois encadré un groupe en retraite itinérante au-dessus de cette si belle vallée de Haute Maurienne. Cette retraite était organisée par le Foyer de Charité de Tarentaise, d’inspiration catholique et notamment de la spiritualité de Marthe Robin. Le cadre splendide de la Vanoise et de cette haute vallée de l’Arc est éminemment propice à la contemplation et à la prière, et par ailleurs, la météo, annoncée assez médiocre pour la semaine, s’est finalement avérée plutôt clémente. Marcher sur ces sentiers, et parfois hors sentiers, dans des vallons très sauvages, ou au contraire dans des alpages verdoyants, semblait un cadre idéal pour ce groupe en quête de silence, de prise de hauteur, de sens. Depuis sa fondation, Sentiers d’en-Haut a toujours valorisé les sorties en faveur de gens dont la pratique de la montagne peut apporter un bienfait, que ce soient les jeunes, les handicapés, les personnes cherchant un nouveau souffle, une nouvelle estime d’eux-mêmes, et d’autres encore. Le cadre de cette retraite correspondait donc très bien à cet état d’esprit, bien que l’aspect spirituel fût assuré par les bénévoles de cette association.

Le premier jour, nous sommes partis de Bessans en début d’après-midi pour rejoindre le refuge (non gardé) du Cuchet. Non gardé ? Pas exactement car ses habitants à quatre pattes, de taille plutôt petite mais assez présents surtout la nuit et parfois dans le sac, nous ont rendus visite. Ah, les lérots ! Toute une histoire !

IMG_5291 IMG_5295 IMG_5298 IMG_5304 IMG_5305 IMG_5312

Le lendemain, par un temps pluvieux mais sans excès, une grosse étape nous a permis de rejoindre le refuge de la Femma, au cœur de la Vanoise, en passant par le col et les lacs de Lancerlia.  La distance et un dénivelé positif total d’environ 1000 m ont mis nos jambes à rude épreuve !

IMG_5314 IMG_5318 IMG_5326 IMG_5330

Ensuite, après une bonne nuit et sous le soleil retrouvé, il nous a fallu atteindre le refuge du Fond des Fours, peu éloigné mais comme le groupe était très fort et motivé, nous sommes passés par la Pointe de Méan Martin, beau pic de 3330 m d’altitude et dont l’accès demande parfois de la vigilance.

IMG_5336 IMG_5338 IMG_5343 IMG_5351 IMG_5354 IMG_5383

Poursuite de notre périple, vers le très isolé refuge du Carro, au fin fond de la Savoie, tout près de la frontière avec l’Italie. Pour y arriver : de sauvages vallons hors des sentiers battus et un splendide sentier balcon, face aux glaciers de Haute Maurienne.

IMG_5401 IMG_5404 IMG_5412 IMG_5438

Le lendemain, la journée a été entièrement dédiée à l’ascension d’un beau sommet, la Levanna occidentale, à près de 3600 m d’altitude. Ici, ni herbe ni alpage, mais le règne de la pierre, des névés, et du seul bruit du vent et des torrents. A notre arrivée à la cime, c’est le brouillard qui nous a accueillis mais une courte éclaircie nous a quand-même permis de contempler l’abrupt versant italien. La redescente a été prudente car parfois escarpée, d’autant qu’un peu de pluie est venue pimenter l’aventure.

IMG_5449 IMG_5455 IMG_5459 IMG_5475 IMG_5480 IMG_5490

Après une nouvelle nuit au refuge du Carro, ce fut le moment de redescendre dans la vallée, d’abord sur le joli hameau de l’Ecot, puis par Bonneval et le gîte de la Batisse, près du village de Bessans. Retour progressif dans la civilisation, mais toujours dans des paysages magnifiques.

IMG_5501 IMG_5503 IMG_5516 IMG_5520 IMG_5526

Enfin, le lendemain, après une bonne nuit, nous avons retrouvé le centre du village bessanais, avant de nous quitter à regret.

Bravo au groupe pour sa bonne humeur, son endurance et sa ténacité ! Ce fut un plaisir de guider ces personnes, dans le cadre de cette retraite. Merci aussi aux organisateurs pour leur bienveillance et leur capacité d’adaptation, et mention spéciale au Père Dominique qui, à presque 70 ans, a suivi le rythme de cette grande marche ! A bientôt peut-être, espérons-le !

3 réflexions sur “ Marche et spiritualité en Haute Maurienne et Vanoise ”

  1. Cette semaine a été pour moi remplie de paysages grandioses…. d’animaux plus ou moins sauvages…et de plein d’émotions…!!
    Pascal, notre guide, par sa passion de la région et ses connaissances, m’ a fait découvrir cette montagne qui est merveilleuse et j’en ai eu plein les yeux et les jambes….!!!!!

    Répondre

  2. Une semaine magnifique !
    Des souvenirs de paysages grandioses et variés, des clins d’yeux d’animaux (festival de marmottes, vols de buses, visite de lérots et apparition de jeunes bouquetins ), des petites fleurs délicates et des sommets mémorables avec des vues incroyables !
    Une super ambiance de soutien mutuel, de recherche du Beau, de l’Authentique …
    Un ressourcement sur tous les plans : des poumons remplis de bon air, des joues teintées de fraîcheur et de soleil, un esprit reposé du travail, un âme remplie de joie simple.
    Et pour vous : à quand l’aventure ?
    Nous, on partira pour une nouvelle aventure fin juillet 2020 !

    Répondre

  3. Merci à Pascal qui s’est révélé être un accompagnateur hors pair nous faisant découvrir les beautés de la montagne mais aussi, par sa pédagogie, nos propres capacités !!
    Merci à tous et plus particulièrement encore à Chrystelle et Dominique pour cette semaine où j’ai pu trouver en moi même les ressources qui me permettront de mieux appréhender encore l’année à venir, ouvert sur les autres !
    Je recommande d’expérimenter cette étape de vie à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *