La traversée des Hauts Plateaux du Vercors en raquettes et en hiver est une grande classique de la rando. C’est une immersion exceptionnelle dans un environnement sauvage et préservé, grâce à une réserve naturelle très étendue et sans habitat permanent. Cela nécessite en échange de bien respecter la réglementation locale.
Le plus, c’est bivouaquer chaque soir en construisant son propre igloo à chaque fin d’étape. On est donc très libre de sa progression et de son itinéraire, et l’immersion dans cette nature sauvage est encore plus importante.
C’est un des parcours que je peux vous proposer durant les mois d’hiver (de janvier à mars, février-début mars étant souvent les périodes les plus favorables). Il faut compter entre 3 et 4 jours pour faire la traversée de Corrençon-en-Vercors à Die, l’itinéraire suivant généralement le GR 91 mais qu’il faut parfois adapter selon les conditions et la vitesse de progression. En particulier, la question de l’orientation est absolument cruciale sur ces vastes plateaux plutôt « paumatoires » !
Cet itinéraire est idéal pour des randonneurs expérimentés mais qui souhaitent découvrir ou approfondir cette approche immersive de la rando, en sécurité et guidé par un professionnel. Trouver sa place dans la nature : ni plus ni moins !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à m’écrire !



Laisser un commentaire