Quand une rando tranquille prend un peu de piquant

20260620_112518Sentiers d’en-Haut est allé accompagner un petit groupe de la MJC Jean Macé dans la Chaîne de l’Epine, chaînon jurassien côtoyant les premières pentes des Préalpes, entre le Lac du Bourget et celui d’Aiguebelette.

A première vue, notre rando n’avait rien de bien extrême : presque tout le temps en forêt, des altitudes comprises entre 900 et 1450 m, des versants aux pentes assez modestes, des sentiers et chemins tous bien tracés.

Mais pourtant, un passage franchissant une courte barre rocheuse équipé d’échelles a quelque peu pimenté cette escapade, et je tenais à ce que mes clients passent par là. Tout à coup, le rôle de l’AEM prend du sens face à des randonneurs peu habitués à ce genre de fantaisie : repérer celles ou ceux qui appréhendent et les rassurer, les faire monter en étant en parade juste en-dessous d’eux, confier à ceux qui sont à l’aise d’autres membres du groupe et surveiller tout ce beau monde… et une fois passé les échelles, constater que tout le monde est heureux d’avoir surmonté son appréhension, ou d’avoir aidé tel ou telle à grimper lesdits barreaux sans encombre.

Comme quoi, même dans une sortie qui pourrait paraître sans problème pour un marcheur aguerri, il y a toujours une place pour quelques minutes d’aventure humaine. Et comme l’a souligné une cliente à une autre, « la peur nous empêche de réaliser plein de choses ».

A propos de réaliser plein de choses, si c’était le bivouac et la montagne hors traces, hors des sentiers battus, en immersion dans le milieu naturel ? Chiche !

20260620_111430 20260620_112535 20260620_112202 20260620_112712 20260620_134602

Arvi l’hiver 2026 !

Et voilà un hiver qui se termine, encore un !

Des rires, des paysages fabuleux, des découvertes (avec les igloos, par exemple), de l’effort et des récompenses partagées. Vivement l’été avec bivouacs et randos itinérantes !

20260318_113727 20260217_184702 20260208_130213 20260208_125322 20260208_120436 20260104_121850 20251223_141852 20251223_135909

Une rando comme on les aime !

20260208_134308Ce dimanche 8 février 2026, en effet, avec le club lyonnais La Cordée, on a vécu une journée de rando en raquettes exactement comme on les aime. Dans le Vercors, sous un ciel ensoleillé et clément, avec de la neige en suffisance et de magnifiques paysages, et surtout un groupe dynamique et bien sympa !

Donc cette fois-ci, pas d’igloo ou de bivouac, mais une sortie de groupe qui vous met de bonne humeur !

Vivement la prochaine sortie avec ce club, en mars…

20260208_125322 20260208_130213 20260208_132723

La rando nature avec igloo, c’est aussi pour les jeunes

Pour un jeune ou un enfant, quelle aventure de partir hors traces en pleine montagne, dans la neige, et en chemin apprendre à construire un igloo comme un vrai montagnard ! Dans la joie et la bonne humeur.

Même si le but n’est pas forcément de dormir dedans, cette expérience donne une touche unique et valorisante à la journée de rando : fierté d’avoir réussi sa construction, plaisir d’apprendre par l’expérience sur ce bel environnement qu’est la montagne en hiver, envie de recommencer et d’aller plus loin dans l’expérience, sans rien sacrifier à la sécurité. En montagne, même quand on aime ça, il faut rester humble !

Envie d’un témoignage ? En voici un, et c’est mon jeune compagnon du jour, 13 ans, qui le dit !

Si vous êtes une famille, un groupe d’amis, ou même un club, et que cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !

Cet automne, Sentiers d’en-haut a aussi emmené les jeunes !

Qui a dit que la randonnée n’est qu’une affaire de grands, pour ne pas dire de vieux, ou alors de tout petits assis dans un sac à dos ?

La vue de paysages grandioses, la découverte de la montagne en pleine nature, même à la journée et en attendant, peut-être, l’expérience du bivouac, sont des expériences formatrices pour les jeunes ! 

Et en plus, loin des écrans, c’est passer un bon moment convivial entre copains ou en famille.

La preuve en quelques photos… De beaux moments dans les Alpes du nord, du côté des Bauges et de la Chartreuse, en Savoie !

20251014_095952 20251014_104846 20251014_123905 20251111_134043[1] 20251111_123015[1]